Introduction à l'histoire des sciences de la vie - PS0AE030

Printer-friendly versionSend by emailPDF version
M1
Semestre 1
Jeudi 12h45 à 15h45
Date début: 
Thursday, 19 September 2019
Salle 311B - Bâtiment Halle aux Farines
Responsable pédagogique: 
Caroline Angleraux et Michel Morange

Mise à jour 2019/20

 

Permet une dispense d’assiduité  :    OUI                   

Il s’agira de donner aux étudiants des repères fondamentaux et des notions de base sur l'histoire des sciences de la vie aux périodes moderne et contemporaine (fin 17e-20e siècle). La première partie de l’enseignement portera ainsi sur la pratique de l’histoire naturelle entre le 17e et le 18e siècle, en suivant comme fil conducteur l’œuvre de Buffon, notamment en ce qui concerne la théorie de la génération et celle de la classification. La seconde partie sera consacrée au développement de la biologie en tant que discipline autonome au cours du 19e et du 20e siècle. Une attention particulière sera réservée à l’histoire de la théorie de l’évolution et à celle de la génétique. Les cours seront articulés autour de lectures de textes primaires, à travers lesquelles sera abordée d'une manière plus générale l'histoire de diverses disciplines biologiques (embryologie, génétique, sciences de l’évolution, systématique...). Il n’est pas exigé de connaissances préalables particulières.

___

 

Calendrier: 

2019/20 : En attente

Bibliographie: 

Buffon, Jean Varloot (éd. et choix), Histoire Naturelle, Paris : Gallimard, coll. Folio classique, 1984.

Thierry Hoquet, Buffon/Linné. Eternels rivaux de la biologie ?, Paris : Dunod, 2007.

Hervé Le Guyader, Classification et évolution, Paris : Le Pommier, 2018.

Michel Morange, Une histoire de la biologie, Paris : Le Seuil, coll. Points, 2016.

Hans-Jörg Rheinberger, Staffan Müller-Wille, The gene: From genetics to post-genomics, Chicago: University of Chicago Press, 2017.

Compétences visées: 
  • Connaître les principales étapeset les principales notions de l’histoire des sciences de la vie
  • Analyser des textes de première main et les resituer dans leur contexte historique et conceptuel
  • Se familiariser avec la littérature secondaire sur le sujet
  • Rédiger un dossier sur une question associée au cours

___

Modalité d'evalution: 

Contrôle continu intégral : 4 notes (100%). Le détail vous sera communiqué début septembre.

Dispensés du contrôle continu : Examen écrit ou devoir (100%)