De Courtenay Nadine



nadine.decourtenayuniv-paris-diderot.fr
----------
Nadine de Courtenay possède un doctorat en philosophie des sciences de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV, 1999) et un doctorat en physique de l’université d’Orsay (Paris XI, 1987). Tout en menant ses études de physique à l’École normale supérieure de jeunes filles (Sèvres) elle a obtenu une licence et une maîtrise de philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Avant de rejoindre le département HPS de l’université Paris Diderot en 2011, elle a enseigné la physique au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
----------
Recherche :
En partant des travaux scientifiques et épistémologiques de Boltzmann, Nadine de Courtenay s’intéresse à la façon dont la transformation des mathématiques au XIXe siècle a bouleversé les méthodes de construction des théories physiques et les méthodes d’argumentation philosophique du tournant des XIXe et XXe siècles. Elle développe ainsi une réflexion sur le langage mathématique de la physique, et la capacité des modèles et des fictions mathématiques à construire de nouveaux objets qui échappent à l’intuition. Tout en tenant compte des avancées de la tradition anglo-saxonne sur ces sujets, sont approche s’inscrit dans le prolongement de la philosophie autrichienne du tournant des XIXe et XXe siècles.
Les travaux de Nadine de Courtenay sur la mesure portent sur les conditions de la représentation mathématique des relations physiques, sur les débats actuels autour du calcul des incertitudes et sur la réforme du Système international du système d’unités (SI) ratifiée en novembre 2018. Ces travaux la conduisent à reformuler le problème de l’applicabilité des mathématiques à la physique en plaçant les concepts d’erreur, de correction, d’approximation et d’incertitude au centre de la réflexion philosophique sur les sciences.
De façon générale, Nadine de Courtenay étudie comment la production de connaissances scientifiques partagées passe par l’articulation d’activités descriptives et normatives qui mobilisent tout à la fois fonction référentielle et fonction communicationnelle du langage, et s’inscrit de la sorte dans le cadre d’une épistémologie sociale propre à mettre au jour les assises politiques et anthropologiques de la science.
----------
Domaines de recherche
- Histoire et philosophie de la physique au XIXe siècle : Boltzmann et la mécanique statistique
- Histoire et philosophie de la mesure (XIXe – XXIe siècles)
- Histoire de la philosophie des sciences en Autriche au tournant des XIXe – XXe siècles
- Philosophie générale des sciences
----------
Quelques publications représentatives
N. de Courtenay, O. Darrigol et O. Schlaudt (eds.) (2019). The Reform of the International System of Units. Philosophical, Historical, and Sociological Issues. Londres, Routledge.
N. de Courtenay (2018a). Boltzmann et le réalisme scientifique I. De l'épistémologie des sciences de la nature à la philosophie comme clarification de langage, Philosophie, 137, 18-38.
N. de Courtenay (2018b). Boltzmann et le réalisme scientifique II. De la théorie des autres esprits au "point de vue objectif", Philosophie, 138, 22-45.
N. de Courtenay & F. Grégis (2017). The evaluation of measurement uncertainty and its philosophical ramifications, Studies in the History and Philosophy of Science, Part A, 65-66, 21-32.
N. de Courtenay (2015). The double interpretation of the equations of physics and the quest for common meanings. In O. Schlaudt & L. Huber, Standardization in Measurement, pp. 53-68. London : Pickering and Chatto Publishers, 2015.
N. de Courtenay (2010). The Epistemological Virtues of Assumptions. Towards a Coming of Age of Boltzmann and Meinong’s Objections to ‘the Prejudice in favour of the Actual’? », Studies in the History and Philosophy of Science, 41, 41-57.
----------
Master 1 :
- Introduction à la philosophie des sciences (2011 – 2018)
- Introduction à l’histoire des sciences
- Introduction à l’histoire de la physique (responsable)
- Philosophie de la physique (depuis 2018-19, responsable depuis 2019)
Master 2 :
- Méthodes d’histoire des sciences
- Histoire et philosophie de la physique (responsable)
- Responsable de l’UE « Innovation, publics et entreprises »